La spiruline une algue miraculeuse ?

Une algue verte anti-carence

 

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Qu’est-ce que la spiruline ?

Cette micro algue ou plus particulièrement cette cyanobactérie fait partie de la famille des « supers aliments ». Ces petits organismes se développent dans les lacs. Selon l’organisation mondiale de la santé, la spiruline serait le meilleur et le plus complet des aliments pour l’humanité.

D’un point de vue nutritionnel :

Saviez-vous que la spiruline est 30 fois plus riche en provitamine A (bétâ carotène) que la carotte ? Ainsi, 1 seul gramme de spiruline est capable de remplacer 100% de nos besoins journaliers en bêta carotène.

De plus, 100 grammes de spiruline peut contenir jusqu’à 70% de protéines d’une excellente qualité contrairement au poulet qui en contient environ 27% pour une quantité similaire. Elle serait donc idéale à intégrer dans notre alimentation de tous les jours.

En plus d’être riche en protéines, elle contiendrait 20 fois plus de fer que le germe de blé.

La spiruline est également riche en chlorophylles, c’est pour cette raison qu’elle a une couleur verte. La chlorophylle va permettre de purifier le sang de l’organisme. Cette dernière possède tous les acides aminés nécessaires que notre organisme n’est pas capable de synthétiser.

La spiruline permettrait aussi de prévenir contre le cholestérol, l’arthrose, les troubles cardiovasculaires …

Une petite liste des bienfaits de cette algue :

  1. Une arme redoutable contre le vieillissement. En effet, ses nombreuses qualités vont permettre au corps de capter les toxines que nous pouvons accumuler tout au long de notre vie. Ces acides gamma-linoléniques vont permettre à la peau d’être plus tonique est douce.

  2. Des yeux protégés grâces à sa provitamine A.

  3. Des cheveux renforcés, brillants et doux. Elle va également agir contre la perte des cheveux et va prévenir la calvitie. En effet, le fer qu’elle contient va jouer un rôle primordial dans la santé globale de la fibre capillaire.

  4. Un système immunitaire en pleine forme grâce à tous ses éléments nutritionnels qu’elle contient.

  5. La spiruline va également améliorer vos performances sportives et intellectuelles.

  6. Elle va vous procurer des réserves minérales et vitaminiques optimales.

Comment et où choisir sa spiruline

Certes la spiruline est dotée de qualités nutritives mais sous certaines conditions. Celle cyanobactérie est précieuse et fragile. Il est donc primordial de regarder d’où elle provient. Si elle a été produite dans un environnement pollué elle va perdre beaucoup de ses qualités nutritives et pourra même s’avérer néfaste pour la santé.

Cette dernière est produite un peu partout dans le monde. Une grande production est particulièrement réalisée en Inde et en Chine. Mais pour une valeur « sûre » privilégiez la spiruline cultivée en France.

Je vous déconseille d’acheter votre spiruline en Pharmacie.  La majorité des spirulines proposées aux consommateurs sont des marques industrielles qui proviennent de Chine ou des USA. Leur politique contre les OGM et beaucoup moins stricte qu’en France. De plus, ils produisent de la spiruline en très grande quantité ce qui peut réduire la qualité nutritionnelle du produit.

Vous pouvez donc l’acheter dans un magasin bio ou sur internet. Encore une fois soyez vigilant par rapport à l’origine de la production de la spiruline.

Sous quelle forme peut-elle se consommer ?

Elle se présente sous 4 formes :

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En paillette                En gélule                            En poudre                                En comprimé

  • En paillette : Cette forme est la plus pure et la plus naturelle.

  • En gélule : La spiruline est réduite en poudre et ensuite intégrée dans une gélule.

  • En poudre : Les paillettes de la spiruline sont broyées en poudre

  • En comprimé : C’est la forme que nous pouvons trouver la plus facilement et sans doute la plus consommée. L’avantage du comprimé c’est qu’il n’a pas d’odeur. L’inconvénient c’est qu’il y a eu une opération de façonnage pour le créer ce qui lui fait perdre certaines de ses qualités nutritives.

Peut-on l’associer avec d’autres plantes ou compléments ?

Oui il est tout à fait possible de l’associer avec certaines plantes comme le curcuma, les baies de goji en cas de fatigue, de cholestérol, ou de diabète.

Vous l’avez compris cette petite merveille de la nature fait du bien à notre corps. Il serait donc dommage de s’en priver.

Attention :  La spiruline présente tout de même certaines contre-indications

  •  Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou celles qui allaitent.

  •  Il est déconseillé d’en consommer en cas de fièvre.

  • Une consommation excessive peut entrainer des maux de tête et affaiblir le foie. L’idéal est d’en consommer 1 à 4 grammes par jour maximum.

 

 

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3 réflexions sur “La spiruline une algue miraculeuse ?

  1. Les gélules et les comprimés sont des complements alimentaires alors qu’en paillettes on peut l’incorporer à son alimentation. Les gélules et les comprimés sont impossibles à prendre pour les enfants et les seniors XlL alors qu’en paillettes, on peut gérer la quantité et il n’y a pas de fausse route. La spiruline en paillettes est deja efficace en la mâchant. Des recettes magnifiques existent… Bref, un top en paillettes francaise ou pas mais en connaissant la provenance et la tracabilité. Namaste 🙏🏼

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