Danger : Huile de palme !!!

Danger : Huile de palme !!!

 

huile-palme

1 Qu’est-ce que l’huile de palme ?

      Cette huile se trouve dans le fruit de l’arbre palmier à huile. C’est l’huile la plus consommée dans le monde entier. En effet, elle est très utilisée dans l’industrie agroalimentaire et cosmétique pour son prix attrayant, sa capacité à rendre les aliments plus moelleux et facilite la consommation de ces derniers.

2 Dangereuse pour la santé !!!

Cette huile, qui provient d’un climat tropical contient des  » acides gras saturés », c’est à dire qu’elle augmente le risque de maladies cardiovasculaires (exemple : artères bouchées, cholestérol, obésité …).

3 Un danger pour l’environnement !

En plus d’être néfaste pour la santé, elle est dangereuse pour l’environnement ! Sachant que cette huile est peu coûteuse, et qu’on la trouve PARTOUT (aliments, cosmétiques, médicaments, biocarburants…), des milliers et des milliers d’hectares de forêt tropicale sont brulés toutes les années (superficie d’un terrain de foot toutes les 15 secondes) dans le but de favoriser la culture des palmiers à huile afin de répondre aux attentes des consommateurs (plus de nutella, plus de biscuits, des nouveautés dans le domaine du cosmétique car on se lasse vite…)

Les conséquences ?

–          Tout d’abord une pollution extrêmement importante

–          Augmentation des rejets de gaz à effet de serre

–          Extinction de certaines espèces (notamment les chimpanzés)

 

 

4 Que faire pour y remédier ?

Seul nous, consommateurs pouvons faire changer les choses en arrêtant de consommer de l’huile de palme pour faire réduire la demande et donc diminuer cette déforestation massive ayant des conséquences dramatiques sur l’environnement. Pensez à regarder les ingrédients de vos achats. Soyez prudent, parfois l’huile de palme n’est pas clairement indiquée et à la place il y a écrit « huile végétale » ou d’autres messages codés (exemple : E160a – Béta-carotène, E470b – Stéarate de magnésium…)Renseignez- vous avant.

Nous devons penser à la nature, à tous ces animaux qui perdent tous les jours leur habitation et qui meurent dans des conditions atroces, à tous ces villages entiers en Asie du sud-est qui subissent la fumée de ces forêts brulées.  

Exemple de certaines marques et produits avec de l’huile de palme à bannir au plus vite:

 

 Bref la liste et bien plus grande que ça, mais ça risque de faire long si je dois tout citer …. Certes nous aimons tous ces aliments, ces produits, mais rien est irremplaçable et il est tout à fait possible de modifier sa consommation.

 

Exemple de certaines marques et produits SANS huile de palme : garanti-sans-huile-de-palme

 

Je tiens à préciser que j’étais une grande fan de Nutella il y a encore un an auparavant. J’ai décidé du jour ou lendemain d’arrêter de consommer du Nutella après avoir vu des images très choquantes de chimpanzés vulnérables au milieu de cette déforestation inhumaine. L’huile de palme est devenue un sujet tabou qui me tient particulièrement à cœur. Il était donc inconcevable pour moi de continuer à consommer cette pâte à tartiner que je chérissais tant. Je suis en plus de ça très difficile et aucune pâte pour moi pouvait rivaliser avec le Nutella. Jusqu’au jour, où j’ai découvert la pâte à tartiner « Nocciolata ». Que dire …. cette pâte est tout simplement miraculeuse et SANS huile de palme. Vous pouvez la trouver en grande surface au rayon bio. Goûtez-là, elle a été une révélation pour moi :p

Maintenant à vous de jouer !

Publicités

2 réflexions sur “Danger : Huile de palme !!!

  1. Super article! Un sujet qui me tiens aussi à coeur. Je suis très sensible à l’environnement. Et ça me révolte de voir qu’on détruit la planète et met des animaux en danger pour manger de la merde…. 😦

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour ! Cet article est intéressant mais j’aimerais y apporter une petite correction. Tu parles de l’impact très négatif de l’huile de palme sur la santé, cependant c’est l’huile de palme raffinée qui a cet impact négatif. L’huile de palme brute au contraire bonne pour la santé ! Elle est d’ailleurs très utilisée dans la cuisine africaine. En revanche, je rejoins ton point de vue sur l’aspect environnemental. Les plantations industrielles (et pas que de palmier, soyons honnêtes…) détruisent les éco-systèmes tout cela au profit de gros groupes agroalimentaires avides de nous vendre leur malbouffe… Vive le fait-maison à base de bio, fair-trade ou local !

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s